Quelle est l’approche technique ?
Il s’agit de proposer un reportage, c’est à dire des moments pris sur le vifs ou « dans le feu de l’action ».
On va ainsi suivre les différentes étapes et moments du mariage, ainsi que les émotions, les petits détails et les sentiments qui les accompagnent.
Bien qu’un mariage comporte aussi des moments où l’on sera plus ou moins amené à poser, mon rôle de photographe de mariage est de privilégier le naturel (afin de ne pas entraver les émotions) et de mettre à l’aise.
Le principe est le suivant:se fondre dans l’ambiance, mettre son regard et sa sensibilité à l’écoute et ressentir ce qui se passe.
Ainsi je suis à l’affût des émotions, celles des mariés bien entendu mais aussi des invités. Mais aussi de tout ce que votre mariage aura d’unique : certains détails, les coulisses, les petits à-côtés entre invités et mariés… ces instants fugaces, ces moments pleins d’émotion et d’inattendu ! Bref tout ce qui fait la saveur de cette journée particulière !
Je procède le plus possible sans flash dans la mesure du possible afin de préserver l’ambiance et ne pas perturber, bref rester discret!
Mon approche de la photo de mariage passe par un travail privilégiant la lumière naturelle, une présence discrète et attentive afin de respecter l’ambiance, les lieux et les personnes.
Ensuite vient le temps de la post-production, étape indispensable pour faire revivre l’image, révéler la beauté du cliché et lui redonner toute l’émotion du moment capturé.
De même qu’au cinéma, l’esthétique visuelle d’un film de science fiction ou de film policier noir diffère d’une comédie ou d’une romance, il en va de même pour la photographie.
Sublimer l’image à travers des choix de contraste, couleurs effectués lors du « développement numérique » qui aillent dans le sens des émotions liés aux photos de mariage.
Cela passe par une phase « informatique » de traitement de l’image, on tire de l’image brute du capteur le meilleur de la photo et la puissance de logiciels spécialisé et de l’ordinateur, plus performant que ceux des appareils photo et autres apps’ .