Au cours de ces dernières décennies, la photographie de mariage a beaucoup évoluée, et cela, depuis l’invention de l’art photographique en 1826 jusqu’à nos jours. En effet, c’était Joseph Nicéphore Niepce qui a inventé la photographie et elle a été adoptée 14 ans plus tard, lors du mariage de la reine Victoria et du Prince Albert en 1840. Cet évènement constitue donc le lancement de la photographie de mariage dans le monde, jusqu’à aujourd’hui où elle est devenue une tradition et un passage obligé pour les mariés. Essayons de découvrir comment cet art photographique a évolué au cours du siècle pour donner naissance à des chefs d’œuvre que chaque couple puisse s’offrir.
Au tout début, la photographie de mariage coûtait chère et beaucoup de couples ne disposaient pas des moyens pour embaucher un photographe pour le grand jour. Les photos de famille et les photos formelles n’existaient pas à cette époque. Seule une photo officielle où les mariés portaient leurs plus beaux habits était prise. Cela peut être avant ou après le mariage.
Vers la fin des années 1860 de plus en plus de couples posent dans leurs tenues de mariage et dans de rares cas, embauchent un photographe pour venir dans la salle de réception. A cette époque, cela était difficile parce que les équipements utilisés étaient encombrants et les problèmes d’éclairage étaient toujours omniprésents. Il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour que la photographie de mariage s’émancipe.
Avec l’avancée technologique, il était possible de prendre des photos moins chères avec des appareils moins encombrants, permettant aux couples d’avoir une photo immortalisant ce moment précieux. La plupart d’entre eux ne pouvaient se permettre qu’une seule photographie uniquement. Mais, vers le début du 20e siècle, les albums de mariage ont commencé à voir le jour. Les photos ne se limitaient plus à la photographie du couple, mais incluaient la photo avec les invités et la photo des cadeaux de mariage.
On doit également à cette époque l’apparition de la photographie en couleurs, qui était beaucoup plus chère et très peu exploitée. Du coup, la plupart des photos de mariage prises durant cette époque étaient toutes en noir et blanc. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que le concept d’immortaliser les mariages avec des photos s’est démocratisé. Cela était possible grâce à l’amélioration des éclairages, l’invention de la lampe flash compact et l’arrivée des photographes professionnels. Toutefois, ce n’est que vers les années 1970 que la photographie de mariage s’est modernisée en mettant en avant le style « reportage » comme nous le connaissons aujourd’hui.
Photographe de Mariage – Paris