C’était en 1976 que les deux associés, Pierre Commoy et Gilles Blanchard ont créé le studio Pierre et Gilles. L’un photographe, l’autre artiste peintre, la fusion donna naissance à ce studio qui était devenu célèbre à cette époque. La particularité de ce studio, c’est qu’après avoir photographié leur sujet, ils l’impriment sur la toile pour donner naissance à un œuvre d’art hors du temps. Ces deux artistes demeurent des créateurs d’images accomplis, et ils vont au-delà de la frontière donnant naissance à la culture populaire.
Dans leurs œuvres, Pierre et Gilles ont attiré la controverse. L’une des plus récentes est certainement l’exposition ayant eu lieu en Autriche en 2012. En effet, leur travail intitulé Vive la France avait été exposé sur de grandes affiches visibles dans les rues pour annoncer l’exposition Nackte Männer traduit en anglais Naked Men. Cette exposition avait été créée par Ilse Haider et s’est tenue au Musée Léopold à Vienne.
Le souci, c’est que l’affiche représentait trois footballeurs français nus aux organes génitaux entièrement révélés: le premier noir, le deuxième arabe et le troisième blanc, représentant la composition multiethnique de la société française moderne. La controverse qui s’ensuivit aboutit à un acte d’autocensure des artistes, qui décidèrent de changer les affiches dans les rues. Ils utilisèrent des rubans de couleur pour cacher les parties génitales des joueurs.
C’était en 1976, que les deux artistes, Pierre et Gilles se sont rencontrés durant l’inauguration d’une boutique Kenzo à Paris. Ils ont déménagé ensemble dans un appartement de la rue des Blancs-Manteaux. Ce lieu leur servait à cette époque leur atelier. Ce n’est qu’après une année qu’ils ont décidé à travailler ensemble et à mettre ensemble leur talent pour un seul et même projet. L’un se charge des photos et l’autre de la peinture !
Ils doivent leur renommer avec les images qu’ils ont réalisées pour le magazine Façade, avec des portraits d’Andy Warhol, Mick Jagger et Iggy Pop. Ils œuvraient également pour d’autres célébrités telles que Thierry Mugler ou encore pour leurs amis artistes en créant des pochettes de disque et des portraits de magazines. Ils se sont beaucoup inspiré de leur voyage en Inde dans leur travail, rendant ainsi leurs œuvres uniques. L’un des tournants de leur carrière était l’exposition organisée en 1983, dans la galerie Texbraun à Paris.
Photographe de Mariage – Paris