Qui a dit que la photographie était réservée uniquement aux hommes ! En effet, nous avons regroupé dans ce top les femmes photographes célèbres de notre époque venues des quatre coins du monde. Elles ont l’œil, elles sont dotées d’une grande patience et elles possèdent le sens du détail pour faire de chaque cliché une concentré de découverte et d’histoire.
Nous allons commencer ce top par Leila Alaoui, qui était non seulement une photographe accomplie, mais aussi une vidéaste chevronnée. Disparue en 2016, elle s’est spécialisée dans la photographie de reportage, permettant de mettre en valeur les sujets qu’elle prenne en photo et leur donnant une scène pour raconter leur histoire. Vous pourrez voir ses œuvres dans des thèmes telles que les migrations et les identités culturelles. Elle fut honorée de ces travaux lors d’un dernier hommage qui a eu lieu durant la dernière édition de la Biennale de Marrakech.
Hiromix est une photographe de renom au Japon, et partout en Asie. Après avoir concouru au concours qui permettait de recompenser les meilleurs photographes du Japon, elle est plongée dans cet univers et devenue une icône dans le milieu de la photographie japonaise. Cette victoire, elle le doit à «Seventeen Girl Days», sa série qui raconte crûment la vie des adolescents vivant sur l’archipel.
Entre l’architecture, les Beaux-arts et la scénographie, la photographie avait traversé bien d’épopées avant de s’introduire dans notre quotidien. Vous pouvez retracer ces avancées sur les œuvres de Vanessa Beecroft tout en profitant du talent inouï de la photographe qui met en scène ses sujets dans des poses différentes.
Faisant partie des photographes autodidactes de France, Lise Sarfati est très connue pour son rapport avec le corps et le vide. Vous apprécierez chacun de ses œuvres qui racontent l’histoire de toute une vie. La plupart de ses œuvres à son début représentaient la Russie, tout simplement parce que c’était son pays d’adoption et qu’elle voue un amour particulier pour ce pays.
Spécialisée dans la photographie de charme, Ellen von Unwerth est une photographe allemande qui débuta dans le milieu du mannequinat. C’est par la suite qu’elle s’est basculé vers l’univers de la photographie et se retrouve derrière l’appareil et non plus sur le devant. Si elle est devenue célèbre, c’est tout simplement grâce à la photographie de Claudia Schiffer qui a été publiée dans Vogue, The Face et Vanity Fair.
Photographe de Mariage – Paris