La photographie de portrait est un art à part entière. Non seulement, elle permet de mettre en valeur les traits caractéristiques d’un visage mais aussi de conter une histoire tout en essayant de percer le mystère sur la personne en question. Grâce à la photographie de portrait, il est possible d’observer ces critères de très près, ce qui n’est pas le cas lorsque nous rencontrons la personne dans la réalité.
Le rôle d’un photographe de portrait est de mettre en avant ces caractéristiques afin de capturer la subtilité dans chacune des photos qu’ils réalise. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter cinq photographes célèbres qui ont marqué leur temps et qui ont inspiré différentes générations de photographes.
C’est certainement l’une des photographes la plus controversée de notre époque. En effet, Diane Arbus s’est spécialisée dans la capture du portrait des personnes jugées marginales comme les nains travestis, les géants, les nudistes et parfois les personnes avec une apparence hideuse. Elle a même été surnommée la photographe de monstre, un surnom qu’elle détestait plus que tout. Face aux jugements et controverses, elle avoue que ses photos mettaient tout simplement en valeur la beauté et l’humanité de ses sujets.
Cette photographe a gagné en célébrité grâce à ses autoportraits qui sortaient de la convention. Elle est projetée sur la scène photographique en 1980 avec son portfolio intitulé « films stills » qui regroupe la photographe dans des rôles différents.
Travaillant au sein du magazine Rolling Stone, Annie Leibovitz était célèbre pour ses clichés notoires. Mais, ce qui lui a valut sa réputation c’était la photographie qu’elle a réalisée pour John Lennon et Yoko Ono avant qu’il ne soit abattu. Elle était également la photographe qui a immortalisé des célébrités dans le plus grand naturel dont Meryl Streep, Whoopi Goldberg et Sting. Ces portraits lui ont permis d’être hissée dans l’univers de la photographie.
C’était l’un des grands photographes qui a marqué l’histoire de la photographie. En effet, il a réalisé le portrait d’un grand nombre de célébrités du 20e siècle. Homme politique, acteurs, scientifiques et bien d’autres encore passaient à travers l’appareil de Karsh, le photographe d’origine turque qui avait pris en photo les plus grands hommes de l’histoire de l’humanité.
Eve Arnold est le nom qui se cache derrière les magnifiques photos de Marilyn Monroe, mais aussi de la reine Elizabeth II. Cette photographe chevronnée a le sens du détail et a su mettre en avant son talent pour se distinguer dans cet univers où la gente féminine était dénigrée à cette époque.
Photographe de Mariage – Paris