Le studio Harcourt demeure l’un des lieux sacrés que les passionnés de la photographie doivent visiter au moins une fois dans leur vie ! Situé en plein cœur de Paris, ce studio retrace l’histoire de la photographie depuis son invention jusqu’à nos jours. Il est même possible d’y retrouver des photos qui ont marqué l’histoire, et cela depuis 1936 jusqu’à ce jour.
Le studio Harcourt a été créé par la photographe française connue sous le pseudonyme de Cosette Harcourt de nationalité juive. Elle baptisa ce lieu avec son propre pseudo et il est devenu l’un des studios photos les plus incontournables grâce à son savoir-faire et la qualité des clichés réalisés. Si la célébrité du studio repose sur le professionnalisme des photographes qui y travaillent de père en fils, il faut aussi noter que son histoire est rythmée par les différents déménagements à ses débuts.
Face à la concurrence, le studio a su tirer son épingle du jeu. A cette époque, les studios même les plus prestigieux ont fait faillite faute de clients. Hartcourt par contre a su profiter du carnet d’adresses de Cosette Harcourt, la fondatrice du studio elle-même. Cette dernière était en effet la photographe attitrée des personnalités parisiennes notamment celles qui œuvraient dans le milieu de la mode, de la culture et du cinéma.
Les photos réalisées dans le studio Harcourt peuvent être reconnues parmi mille grâces au style et à la mise en lumière qui caractérisent les clichés qui y sont pris. Vous pourrez remarquer sur chaque photo la mise en lumière aux clairs-obscurs très prononcés. Les photographes du studio avaient également à leur disposition le magazine Vedettes qui leur permettait de trouver des débouchés. Ce magazine avait été mis sur pied par Cosette Harcourt elle-même. A noter que malgré l’origine juive de Cosette Harcourt, le studio avait été fréquenté par des officiers allemands et des personnalités du régime de Vichy, tout comme les Américains à la Libération.
Aujourd’hui encore, le studio a su garder son âme et a su préserver son savoir-faire originel, tout en demeurant l’un des studios incontournables de France pour réaliser des photographies de qualité. Célébrités, haute bourgeoisie, personnalités politiques, et même de simples citoyens peuvent immortaliser leur photo dans ce studio. Toutefois, il faut noter que tous les négatifs qui se trouvaient dans le studio avaient été rachetés par le gouvernement français et sont conservés au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux.
Photographe de Mariage – Paris